Comment choisir parmi tous les opérateurs internet?

Avec CompareCompagnie.com nous mettons à disposition différentes informations et conseils afin que vous puissiez faire le bon choix aux vues de ce que vous recherchez.

On compte six principaux opérateurs Internet en Belgique. Avant de comparer leurs offres, il nécessaire de faire un point sur les différents types de connections internet haut débit existantes. Petit tour d'horizon!

Qui sont les principaux opérateurs Internet en Belgique?

Les principaux opérateurs Internet en Belgique sont Numericable présent en Wallonie et à Bruxelles), Telenet Group effectif en Flandre et à Bruxelles, Belgacom qui regroupe les marques commerciales Proximus et Scarlet-, Mobistar, VOO et Versatel.

Choix d’un opérateur Internet Belgique: les points à vérifier

Avant de choisir parmi les opérateurs Internet, il faut savoir à quel type de solutions Internet votre ligne téléphonique est éligible. Est-elle capable de supporter le débit d'une connexion de type ADSL, SDSL ou fibre optique? Vous pouvez faire tester celle-ci gratuitement avant de souscrire à un contrat. Il suffit d' indiquer simplement votre numéro de téléphone ou l'adresse de votre entreprise, à un ou plusieurs opérateur(s) Internet en Belgique. Après avoir réalisé cette étape, vous pourrez comparer plus facilement les différents offres et services proposés par les opérateurs selon vos critères.

Check the different broandband and TV companies we’ve reviewed for you

A CompareCompagnie.com notre but est de vous fournir les informations nécessaires qui vous aideront à faire le bon choix quant à ce que vous recherchez. Prenez le temps de consulter les différentes entreprises/marques que nous avons analysées.

...
VOO

CompareCompagnie.com évalué

Les critères importants

  1. Le débit: assurez-vous qu'il soit largement suffisant. Selon votre éligibilité et la taille de votre structure, vous opterez pour une solution d'internet Haut débit adéquate.
  2. Les services: aides aux professionnels, convergence téléphonique, SAV, assurances, cloud, connexion partagée, etc.
  3. La sécurité des données
  4. La fiabilité du réseau

Les conditions de résiliation: préavis, frais.

Les différentes solutions des opérateurs Internet haut débit en Belgique: ADSL, SDSL et fibre optique

Ces différentes solutions se distinguent par leur débit et leur technologie. Selon la technologie utilisée, la vitesse à laquelle transitent les informations entre Internet et un ordinateur est très variable.

  • L'ADSL

Pour la transmission et la réception de donnée numériques, la technologie ADSL utilise une ligne téléphonique indépendante du service téléphonique. Son réseau offre un débit de 13,7 Mbs maximum soit l'équivalent d'une offre à 2 Méga. L'ADSL à pour avantages de permettre de profiter d'un temps de connexion en illimité (appels ou Internet), de connecter plusieurs terminaux multimédias au Web et de profiter de services associés (tv, vod...). Il existe aussi l'ADSL 2 qui se différencie par son débit plus élevé: 25 Mbp/s (de 8 Méga à 28 Méga). Il y a 3 types d'offres ADSL: Internet + téléphone via ADSL, Internet + téléphone + TV via ADSL ou Internet seul (de moins en moins répandu)...

  • Le VDSL 2

Le VDSL 2 est une solution d'Internet haut débit qui passe par une ligne téléphonique classique avec un débit maximal de 120 Mbp/s(jusqu'à 120 Méga). Plus proche de la fibre optique que de l'ADSL, sa technologique et un peu moins coûteuse mais est délaissée au profit de la fibre optique.

  •  La fibreoptique

Cette technologie évolutive encore peu répandue permet de propager des informations à travers un câble comprenant un fil (en plastique ou en verre) capable de conduire la lumière. A ce jour, c'est la solution la plus performante mais aussi la plus coûteuse. Elle offre un très haut débit (jusqu'à 200 Mbit/s, soit 4 fois plus rapide que l'ADSL!), ce qui permet de partager des fichiers très rapidement... C'est aussi un réseau plus sécurisé et une connexion particulièrement stable.

CHANGER D'OPÉRATEUR INTERNET

Vous êtes un professionnel et ça y est, vous avez pris votre décision: vous changez d'opérateur Internet! Découvrez nos cinq conseils indispensables pour éviter les mauvaises surprises et faciliter au maximum vos démarches!

Contrat: quelles sont les clauses à vérifier?

Pour éviter les mauvaises surprises en cas de litiges, vous devez étudier minutieusement certaines clauses spécifiques du contrat de votre nouvel opérateur Internet avant de le signer:

  • la description de l'offre et des services
  • la tarification
  • la facturation
  • l'assistance
  • la durée d'engagement

1 – Testez votre éligibilité

Pour commencer, il est primordial de tester l'éligibilité de votre ligne professionnelle auprès des différents opérateurs internet susceptibles de vous intéresser. L’éligibilité correspond à la capacité de votre ligne téléphonique pro à accueillir les différentes technologies d'accès Internet telles que l'ADSL, le VDSL ou le SDSL. Celle-ci est fortement corrélée aux caractéristiques techniques de la ligne ou encore de la distance qui la sépare du central téléphonique. De nombreux sites Internet vous donneront cette information gratuitement. Vous pouvez également vous adresser directement à l'opérateur Internet ou consulter son site. Le test d’éligibilité est gratuit et doit être automatiquement effectué lors d'une nouvelle souscription.

2 – Opérateur Internet: choisissez le bon forfait

La prochaine étape consiste à choisir le forfait professionnel qui va répondre aux besoins de votre entreprise. Débit, type de connectivité, durée d'engagement, prix de l'abonnement, garantie du temps de rétablissement, modalités de la téléphonie… de nombreux paramètres sont à étudier minutieusement. Une fois que vous avez pris votre décision, il ne vous reste plus qu'à souscrire un nouveau contrat téléphonie + Internet auprès de votre nouvel opérateur Internet!

3 - Réception du matériel et installation

Votre entreprise dispose d'un service technique ou informatique suffisamment compétent pour procéder à l'installation du matériel? Très bien! Sachez cependant qu'un ou plusieurs techniciens envoyés par votre fournisseur internet peuvent vous aider dans cette opération délicate. Dans ce cas, renseignez-vous sur les délais d'intervention au préalable.

4 – Résiliation

Pour arrêter votre abonnement, il suffit simplement de suivre la procédure de résiliation fixée par chaque opérateur. Il est vivement conseillé de réaliser cette démarche même dans le cas où votre abonnement téléphonie + Internet ne comporte pas de durée d'engagement. Les démarches précises à accomplir sont généralement indiquées sur le site Internet de l’opérateur.

5 – Changer d'opérateur internet: portabilité

Vous avez la possibilité de changer de FAI sans perdre votre ou vos numéros de téléphone portable et fixe. C'est ce qu'on nomme la portabilité ou la conservation du numéro. Pour la portabilité de votre numéro de téléphone, fixe ou mobile, il suffit de demander à votre fournisseur d’accès internet votre numéro RIO pour le transmettre à l'opérateur auprès duquel vous souhaitez souscrire un nouveau contrat. C'est votre nouvel opérateur qui se chargera de la résiliation auprès de votre ancien FAI.

Le RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur est un numéro unique attribué à chaque contrat de téléphonie, fixe ou mobile. Les professionnels peuvent le retrouver sur leur facture ou dans leur compte client. Le RIO est indispensable pour réaliser une procédure de portabilité, en cas de changement d’opérateur.

Vous souhaitez conserver vos adresses mail malgré votre changement d'opérateur Internet?

Certains opérateurs Internet prévoient la possibilité de conserver pendant quelques mois, et sous certaines conditions, l’adresse mail mise à disposition avec l’abonnement Internet. Vous pouvez également demander le transfert des mails arrivant à l’ancienne adresse vers votre nouvelle adresse professionnelle ou un accès aux mails arrivés à l’ancienne adresse. L’opérateur n’est cependant pas tenu de donner suite à votre requête.

COMMENT CHOISIR UN FORFAIT PRO?

Pour choisir votre forfait pro, il faut d’abord vous poser plusieurs questions: désirez-vous regrouper Internet et la téléphonie? Vous engager sur la durée? Pouvoir appeler dans le monde entier?

Une fois votre cahier des charges établi, vous devrez choisir opérateur en téléphonie professionnelle en vous basant sur différents critères: SAV, garantie du débit, mise en place du service…

1 - Les questions à se poser

 Face à la multiplication des forfaits destinés aux professionnels, il peut être compliqué de bien trouver l’offre qui conviendra parfaitement à votre activité. 

  • Souhaitez-vous regrouper Internet et la téléphonie fixe et mobile ?

La plupart des opérateurs proposent des forfaits pros de convergence totale qui regroupent Internet + téléphonie fixe et mobile (une ou plusieurs lignes).

Elles vous permettent de bénéficier d’une facture unique et de mieux maîtriser votre budget.

Vous avez déjà souscrit un forfait Internet + téléphonie fixe ? Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour voir si la souscription d'un forfait mobile pro en plus de votre offre existante peut vous permettre d'accéder à un tarif préférentiel. Pour réunir toutes ses offres, les opérateurs sont parfois plus enclins à la négociation!

  • Souhaitez-vous vous engager sur la durée ?

La plupart des opérateurs proposent des forfaits pros sans engagement qui peuvent être très intéressants si vous êtes prêt à changer d’offre dans les mois à venir. En effet, ce marché ultra-concurrentiel est en perpétuelle évolution et de nouvelles offres, toujours plus avantageuses se présentent régulièrement.

  • Appelez-vous régulièrement vers l’international ?

Si vous émettez ou recevez régulièrement des appels vers ou depuis l'étranger, il est conseillé de souscrire à un forfait pro qui prenne en charge les appels vers l'international… Sous peine de voirvotre facture s'envoler !

  • Avez-vous besoin d’un débit garanti ou non?

Certaines offres pro ADSL, VDSL et SDSL garantissent le débit de votre connexion internet pro. Le débit garanti signifie que votre opérateur vous assure un débit Internet constant en toute circonstance. Dans le cadre d'une entreprise qui a impérativement besoin d’une connexion Internet pour travailler, l'ADSL, le VDSL et le SDSL à débits garantis sont conseillés.

  • Le standard téléphonique est-il inclus?

En fonction de l'offre pro souscrite, les fonctions d’un standard téléphonique peuvent être incluses: musique d’attente, accueil téléphonique personnalisable, transfert d’appel en cours de communication, renvoi vers mobile, numérotation abrégée…

2- Choisir un opérateur télécom  

De très nombreux opérateurs se partagent actuellement le marché de l'Internet et de la téléphonie.

La plupart proposent des offres similaires en terme de prix, la sélection se fait donc autant sur le forfait proposé que sur le fournisseur d’accès internet.

Pour choisir un opérateur qui réponde à vos besoins, voici plusieurs critères à prendre en compte, lors de votre demande de devis :

  • La mise en place du service 

Avant de prendre contact avec un fournisseur, il convient de vous renseigner sur les délais impartis pour la mise en place de la connexion choisie. En effet, la rapidité et l'efficacité de l'opérateur constituent deux critères primordiaux pour un professionnel qui ne peut pas se permettre d'attendre.

  • Les services proposés avec l'abonnement 

Une fois votre service installé, il est important de pouvoir s'appuyer sur un service technique et une assistance à la hauteur de vos attentes. La hotline doit être facilement joignable et les conseillers disponibles à tout moment en cas de panne.

  • Le Service après-vente 

Le recours au SAV est quasiment inévitable pour une entreprise. Il est donc conseillé de vérifier au préalable si l'utilisation du service après-vente est compris ou non dans votre offre.

  • Le remplacement du matériel 

Le délai ainsi que les conditions de remplacement du matériel détérioré sont des paramètres à évaluer. Toutes les modalités doivent être clairement définies dans votre contrat.

  • Débitgarantiou non 

L'opérateur que vous avez choisi est-il en mesure de vous fournir un débit garanti? Si votre entreprise travaille essentiellement à partir d'une connexion Internet, cet engagement revêt une importance capitale. Tout comme les conditions de remplacement du matériel, la garantie du débit doit être précisée dans le contrat.

Recevez des des comparaisons détaillés et différents deals directement par email

Economisez de l’argent rapidement avec CompareCompagnie.com

Recevez une offre
Votre connexion est lente?

Envoyez-nous un email et nous vous enverrons nos meilleurs conseils.

We'll never share your email with anyone else.
TV & Internet Entreprises