Top des entreprises de livraisons en Belgique - 2019

Avec CompareCompagnie.com nous mettons à disposition différentes informations et conseils afin que vous puissiez faire le bon choix aux vues de ce que vous recherchez.

Le service postal belge

Après l’indépendance de la Belgique (1830), le service des postes belges devient une mission de l’Etat nommé “Administration de la Poste”, puis “Régie des postes” en 1971, pour finalement devenir “ La Poste” (en allemand Die Post, ou De Post en néerlandais) en 1992. En 1841, la distribution du courrier devient quotidienne, y compris dans les campagnes. Huit ans plus tard, le pays émet son premier timbre-poste où figure le portrait du roi Léopold Ier: c’est la légendaire “Epaulette”.

La libéralisation du service postal entamée en 2010 contraint l’entreprise à changer son logo et son nom: elle devient “bpost” et rachète même, en 2017, l’entreprise américaine Radial, spécialisée dans le commerce en ligne et issue de l'ancienne activité d’eBay.

Formalités pour l'envoi de colis depuis un pays Européen vers la Belgique

La Belgique étant un pays membre de l’UE, votre envoi intra-européen ne sera pas taxé puisqu’il peut circuler librement. Cependant, l’envoi d’alcool et de tabac est contrôlé et peut être soumis à des taxes peu importe le pays d’origine.

UPS

Calculer les coûts et les délais

L'application de calcul du délai de livraison et du coût vous permet de déterminer les dates et heures de livraison pour tous les services UPS liés aux colis et au fret disponibles dans plus de 200 pays et territoires. Vous pouvez également utiliser cette application pour calculer les frais d'expédition associés à une gamme de services UPS dans de nombreux pays desservis par UPS.

Comment calculer le délai de livraison et le coût?

L'outil Calculer le délai de livraison et le coût se trouve sur l'onglet Expédition de UPS.com.

  1. Depuis n'importe quelle page UPS.com, sélectionnez l'onglet Expédition.
  2. Sélectionnez Calculer le délai de livraison et le coût.
  3. Suivez les instructions et renseignez les champs obligatoires (indiqués par le symbole ).

A propos des délais de livraison

UPS permet de calculer le délai de livraison de n'importe quel colis traité par UPS, quelle que soit sa destination. Lorsque vous calculez le délai de livraison de votre colis, le système vous propose un certain nombre d'options que vous pouvez sélectionner pour expédier votre colis à son destinataire. Vous pouvez consulter le délai de livraison proposé par option de service, ainsi que l'heure limite d'enlèvement. Comme vous pouvez mettre à jour rapidement vos données et afficher instantanément les résultats sur le même écran, vous pouvez, grâce à ces informations, choisir le mode d'envoi le plus adapté.

A propos des coûts d'expédition

L'application de calcul du délai de livraison et du coût vous permet de comparer les délais de livraison garantis et les tarifs publiés lors d'envois UPS vers des destinations mondiales. A l'aide de cettefonction, vouspouvez:

  • obtenir des tarifs dans la monnaie du pays d'origine
  • obtenir des tarifs et modifier les informations d'envoi pour un envoi comportant plusieurs colis
  • calculer le coût des services à valeur ajoutée le cas échéant;
  • consulter le résumé des tarifs dans un tableau facile à lire;
  • consulter les informations sur les tarifs, y compris les zones, uniquement lorsque vous en avez besoin;
  • trier vos résultats par délai et par coût
  • obtenir les dates et les heures de livraison pour les services d'envoi à domicile(y compris la procédure de dédouanement).

Les informations sur les coûts d'expédition ne sont pas disponibles pour tous les pays Si l'option Calculer le délai de livraison et le coût n'est pas disponible pour les pays que vous sélectionnez, contactez votre bureau local UPS pour obtenir des informations sur les frais d'expédition.

Remarques supplémentaires sur les coûts d'envoi:

  • Les tarifs d'expédition indiqués sont des estimations basées sur les informations que vous avez fournies. D'autres frais peuvent s'appliquer et le coût d'expédition final peut varier en fonction de votre Numéro de compte UPS et de la méthode utilisée pour remettre le colis à UPS. Veuillez vous reporter au Guide des services et tarifs UPS pour plus de détails.
  • Les tarifs des expéditions n'incluent pas les droits, les taxes ou les autres commissions en douane exceptionnelles. D'autres frais d'expédition, des suppléments ou des services à valeur ajoutée peuvent s'appliquer et les frais d'expédition finaux peuvent varier en fonction des caractéristiques de l'expéditeur, des services demandés et des colis réellement remis à UPS.

BPOST

Comment preparer mon colis?

Quelemballagechoisir?

Emballez votre paquet dans une boîte solide. Si vous n'en avez pas, demandez nos emballages dans votre bureau de poste ou votre point poste ou commandez les via notre e-shop.

Quels sont les poids et les dimensions admis?

Un paquet peut peser jusqu’à maximum 30 kg (au-delà de 30kg votre paquet sera refusé).

Les formats suivants sont admis:

Via les points d'enlèvement ou à l’adresse de votre choix:

  • Le format minimum est de 145 mm x 112 mm;
  • La face la plus longue est de maximum 1,5 m;
  • La surface totale d'un paquet ne doit jamais excéder 3 mètres (1 x longueur + 2 x largeur + 2 x hauteur = un maximum de 3 m).

Un envoi devient automatiquement un paquet lorsqu'il excède au moins l'une de ces dimensions: une largeur de 230 mm, une longueur de 350 mm, une hauteur de 30 mm ou un poids de 2 kg.

Via les distributeurs de paquets Cubee:

  • Le format minimum est de 145 mm x 112 mm;
  • Le format maximum est de 420 mm x 310 mm x 580 mm.

Que puis-je mettre dans mon colis?

Vous pouvez utiliser le service d'envoi de colis pour l'envoi de vos biens commerciaux, cadeaux, documents et retours.

Pour garantir votre sécurité, et celle de nos collaborateurs, des limitations juridiques s'appliquent bien entendu sur le type de marchandise que vous pouvez envoyer. Vous trouverez ci-dessous la liste incomplète des objets dangereux et interdits; autrement dit, des objets que vous ne pouvez pas envoyer via bpack.

  • matières dangereuses, produits chimiques, explosifs, matières inflammables ou radioactives, matières biologiques périssables... toutes ces exceptions et limitations sont prévues par la loi postale,
  • drogues, stupéfiants et psychotropes,
  • allumettes, produits de coloration pour les cheveux, vernis à ongles, sprays et solutions désinfectantes,
  • armes, en ce compris couteaux, dagues, poignards et tout autre objet coupant ou tranchant,
  • animaux vivants et parasites, selon les exceptions et limitations prévues par la loi postale,
  • valeurs au porteur, pièces de monnaie, billets de banque, bijoux (à l'exception de bijoux de fantaisie pour une valeur de 500€ maximum), ou autres matériaux de valeur, sauf s'ils sont expédiés dans des envois fermés avec valeur déclarée, ou dans des envois recommandés et fermés,
  • envois qui tombent sous l'application de la coopération judiciaire ou sous des sanctions pénales susceptibles d'être encourues car le contenu de ces envois viole les lois en vigueur.

Spécificités liées aux envois de colis en Europe

bpost vous propose la livraison à domicile vers 27 destinations d'Europe (nos tarifs) via le service d’envoi de colis en ligne. Sachez qu’il vous est possible de demander à votre destinataire de compléter lui-même son adresse afin d’éviter toute erreur.

Vous pouvez également envoyer vos paquets vers d’autres destinations internationales via le service d’envoi de colis traditionnel de bpost.

Quels sont les documents qui doivent accompagner les envois UE?

En général, pour les destinations de l'Union européenne, vous n'avez pas besoin de document de douane.

Néanmoins, certaines régions demandent des documents spécifiques (à savoir: un formulaire douanier CN23 en 2 exemplaires et une facture pro forma ou commerciale en 4 exemplaires). Ceux-ci doivent être placés à l’extérieur du paquet.

Ci-dessous, vous trouverez la liste des régions à exception:

  • Danemark: ÎlesFéroé, Groenland
  • Allemagne: Helgoland, Büsingen
  • Espagne: Ceuta, Melilla, Îles Canaries, Gibraltar, Andorre
  • France: Les Territoires et Départements français d'outre-mer, aussi connus comme DOM, COM et TAAF
  • DOM - « Départements d'outre-mer »: Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion, Mayotte
  • COM - « Collectivité d'outre-mer »: Polynésie française, Saint Barthélemy, Saint Martin, Saint Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna
  • TAAF - « Terres australes et antarctiques françaises »: Kerguelen, Îles St. Paul et Amsterdam, Îles Crozet, Terre Adélie, Îles Éparses
  • Italie: Livigno, Campione d'Italia, les eaux du lac de Lugano, San Marino (État souverain), Le Vatican
  • Royaume-Uni: Îlesanglo-normandes
  • Finlande: Îles Aland
  • Grèce: Mont Athos (État souverain)
  • Chypre: Partieturque

Consultez les différents services de livraison que nous avons passés en revue pour vous.

A CompareCompagnie.com notre but est de vous fournir les informations nécessaires qui vous aideront à faire le bon choix quant à ce que vous recherchez. Prenez le temps de consulter les différentes entreprises/marques que nous avons analysées.

...
DHL

CompareCompagnie.com évalué

Recevez des comparaisons détaillées, et découvrez de meilleurs services de livraison et différents conseils directement par email!

Economisez de l’argent rapidement avec CompareCompagnie.com

Recevez une offre
Ils ont perdu votre colis?

Envoyez-nous votre email et nous réglerons votre problème.

Nous ne partagerons jamais vos informations avec qui que ce soit.
Livraisons Entreprises